Collaboration éclairée autour de l’insomnie
Après deux mois passés aux côtés des chercheurs du laboratoire SANPSY, l’heure du retour a sonné pour Charles Morin, professeur en psychologie clinique de l’Université de Laval au Québec. Rencontre avec ce professeur invité et son hôte bordelaise, le Dr. Ellemarije Altena.
Le professeur Charles Morin (CM), Canadien, est professeur invité dans le cadre du programme Visiting Scholars de l’IdEx Bordeaux. Il est psychologue clinique spécialiste de l’insomnie à la recherche d’approches thérapeutiques non pharmacologiques pour soigner les troubles du sommeil.
Le docteur Ellemarije Altena (EA), Néerlandaise, est responsable d’équipe de recherche dans l’unité CNRS 3413 SANPSY de l’université de Bordeaux dirigée par le Professeur Pierre Philip. Elle explore le cerveau pour comprendre les effets directs et indirects des réactions émotionnelles sur le sommeil.
Leur objectif commun est de comprendre les causes de l’insomnie pour améliorer les traitements non-médicamenteux (modification des habitudes de vie, moyens de réduction du stress quotidien, etc.). Pour cela, le docteur Altena a accueilli le professeur Morin au sein de son équipe qui mène actuellement deux projets financés par des fonds du LabEx BRAIN :
- le premier utilise la neuroimagerie au cours de tâches émotionnelles et en situation de repos pour comprendre comment le cerveau est affecté par l’insomnie.
- le second évalue l’état émotionnel des sujets, alors dans un simulateur de conduite automobile, via l’activité électroencéphalographique du cerveau.
Article : Usefulness and Validity of the Modified Addiction Severity Index: A Focus on Alcohol, Drugs, Tobacco and Gambling
Cécile Denis, Mélina Fatséas, Jean-Pierre Daulouède et collaborateurs de l’équipe du Pr. Marc Auriacombe (Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs/Sanpsy, Université de Bordeaux /CNRS USR 3413 ; Pôle Addictologie / CH Charles Perrens et CHU Bordeaux) viennent de publier une étude établissant l’utilité et la validité d’une version modifiée de l’Addiction Severity Index (mASI) pour évaluer les troubles de l’usage de toutes les substances addictives (y compris le tabac) ainsi que les addictions sans substance.
Retour sur le MoodleMoot 2015
Jean-Marc Alexandre représentait l'équipe Addiction au 11ème Moodlemoot francophone qui s'est déroulé à Tours du 10 au 12 juin 2015. Pour son 4ème Moodlemoot, notre équipe est notamment intervenue à la table ronde "formations à distance et hybrides" et a animé deux ateliers-découverte de Moodle en salle informatique, avec la participation de Jérôme Tanguy de la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation.
Les Moodlemoots sont des congrès rassemblant partout dans le monde les utilisateurs de Moodle, une plate-forme d'apprentissage en ligne open source. Quatre plate-formes Moodle sont actuellement utilisées par l'Université de Bordeaux pour toutes sortes d'enseignements, notamment FormaToile où se trouve le e-learning Addictologie depuis 2011.
Le e-leaning Addictologie porté par le Dr Mélina Fatséas et le Pr Marc Auriacombe est une formation de type hybride (combinant enseignements à distance et présentiels) fonctionnant sur le principe de la classe inversée : les étudiants doivent d'abord se connecter à FormaToile pour étudier le cours d'addictologie (diaporamas vidéos + polycopié) et valider le parcours conditionnel (l'accès aux vidéos en ligne est déterminé par des quiz à valider). En fin de semestre, la formation à distance est complétée par un enseignement dirigé (ED) en petits groupes sur le site de l'Université (= présentiel). Afin de profiter au mieux de l'ED présentiel et de le rendre attractif, son accès est restreint à la validation du parcours conditionnel en ligne. En 2014-2015, 96% des étudiants ont validé l'enseignement théorique, dont 95% ont assisté à l'ED optionnel. 64% des étudiants préféraient cette forme d'enseignement en addictologie plutôt que des cours magistraux traditionnels.
Cette année, en plus des enjeux pédagogiques régulièrement abordés, le Moodlemoot francophone a mis l'accent sur la thématique "numérique et environnement". Vous pouvez visionner les captations vidéos de toutes les interventions en vous créant un compte sur le site.
Congrès CPDD 2015
L'équipe Addiction était présente au congrès CPDD 2015 à Phoenix, Arizona, ce mois de juin (voir ici pour le programme global et les abstracts du congrès)
Communications orales :
B. Gelot, M. Fatséas, F. Serre. Serre, C.M. Denis, J. Dubernet, S. Sarram, M. Auriacombe
H. Hurmic, R. Debrabant, C. Kervran, F. Serre. Serre, M. Auriacombe, M. Fatséas
C. Kervran, R. Debrabant, J. Taillard, P. Philip, M. Auriacombe, M. Fatséas
Posters :
C. Denis, D. Metziger, L. Metzger, L. Huang, V. Trias, M. Auriacombe, G. Raguin, S. Mai Thi Hoai, G. Le Truong, J-P. Daulouède, C. O'Brien
F. Serre, M. Fatséas, J. Swendsen, M. Auriacombe
N. Lhommeau, J. Alexandre, D. Mété, M. Fatséas, M. Auriacombe
M. Fatséas, J. Collombat, MC. Rosa, CM. Denis, J. Alexandre, R. Debrabant, F. Serre, M. Auriacombe
MC. Rosa, J. Collombat, CM. Denis, J. Alexandre, F. Serre, M. Auriacombe, M. Fatséas
M. Auriacombe, CM. Denis, MC. Rosa, J. Collombat, F. Serre, JP. Daulouede, M. Fatséas
Les humains virtuels au service de la médecine du sommeil
La Somnolence Diurne Excessive (SDE) touche 10% de nos concitoyens avec des conséquences médico-économiques très importantes. Pour diagnostiquer ce symptôme, l'équipe de P. Philip de l’unité Sommeil, attention et neuropsychiatrie a un nouveau collaborateur virtuel. Cet « Agent Conversationnel Animé » est capable d'échanger avec un patient selon un schéma d'entretien structuré et d'émettre des indications diagnostiques pour le médecin et son patient. Les résultats de cette étude publiés dans la revue Presence: Teleoperators and Virtual Environments, sont très prometteurs pour le développement d'humains virtuels dans le champ de la santé.
Lire la suite de Les humains virtuels au service de la médecine du sommeil
Fil RSS des articles de cette catégorie
« précédente page 19 sur 24 suivante »