Reportage 19/20 Aquitaine - PROPERSOM
Insomnies : Une equipe de France 3 est venu tourner un petit reportage sur PROPERSOM, notre programme à domicile accessible sur internet pour accompagner les personnes dans l’arrêt de leur médicament hypnotique (somnifère).
Bourse Maison du Cerveau
L’association Maison du Cerveau a choisi de décerner l’une de ses bourses de Master 2 Neurosciences à Jeremy Saboureau, stagiaire encadré par le Pr. Marc Auriacombe au sein de l’équipe Addiction du laboratoire SANPSY CNRS USR 3413 - Université de Bordeaux, pour le projet « Addiction transfer during treatment: a prospective study ».
Le projet de l’équipe porté par Jeremy Saboureau est d’étudier le risque de transfert d’addiction chez des patients en cours de traitement. Il s’agit d’une étude prospective chez le modèle humain, dans le cadre de la cohorte ADDICTAQUI. Les résultats attendus de ses travaux auront des implications importantes pour la compréhension et le traitement de l’addiction.
Nous remercions la Maison du Cerveau pour son soutient.
Miracle Morning
Si vous souhaitez connaitre les prejudices ou les bienfaits de programme à la mode "miracle Morning", achetez le dernier numéro de Science et vie (Mai 2016)
http://www.science-et-vie.com/2016/06/sommaire-de-science-vie-n1186-2/#morning
L’article de Jacques Taillard donnant des précisions sur les chromotypies:
http://www.cmse.ch/pdf/colloque_14_octobre/10_questions%20chronotype.pdf
Congrès CPDD 2016
L'équipe Addiction était présente au congrès CPDD 2016 à Palm Springs, Californie, du 11 au 16 juin.
The Addiction team attended CPDD 2016 meeting in Palm Springs, California (June 11-16).
Communications orales / Oral communications:
- Where there’s smoke: U.S., Australasian and European cannabis policies and use
President: Sandra Comer, Columbia University and NYSPI
Deborah Hasin, Columbia University; New York State Psychiatric Institute
Alison Ritter, University of New South Wales
Marc Auriacombe, University of Bordeaux
F. Serre, M. Fatseas, J. Swendsen, M. Auriacombe
M. Fatseas, M. Henry, M. C. Rosa, J. Collombat, A. Gregoire, C. Kervran, B. Cherifi, M. Auriacombe
C. M. Denis, M. C. Rosa, F. Serre, C. Kervran, M. Henry, B. Cherifi, M. Auriacombe, M. Fatseas
Posters :
M. Auriacombe, J-M Alexandre, J. Dubernet, J. Tanguy, M. Fatséas
L. Techer, J-M Alexandre, D. Mété, M. Auriacombe
C. Denis, D. Metzger, L. Huang, V. Trias, M. Auriacombe, A. Voisin, T. Doan, H. Tran, L. Nguyen, G. Raguin, S. Mai Thi Hoai, G. Le Truong, J-P. Daulouède, C. O’Brien
- Patterns of prescription drug use in Spain: The European opioid treatment patient survey
F. Fonseca, M. Torrens, M. Farré, J. L. Green, I. Maremmani, M. Guareschi, M. Auriacombe, N. Scherbaum, T. Clausen, D. Hill, R. C. Dart
Collaboration éclairée autour de l’insomnie
Après deux mois passés aux côtés des chercheurs du laboratoire SANPSY, l’heure du retour a sonné pour Charles Morin, professeur en psychologie clinique de l’Université de Laval au Québec. Rencontre avec ce professeur invité et son hôte bordelaise, le Dr. Ellemarije Altena.
Le professeur Charles Morin (CM), Canadien, est professeur invité dans le cadre du programme Visiting Scholars de l’IdEx Bordeaux. Il est psychologue clinique spécialiste de l’insomnie à la recherche d’approches thérapeutiques non pharmacologiques pour soigner les troubles du sommeil.
Le docteur Ellemarije Altena (EA), Néerlandaise, est responsable d’équipe de recherche dans l’unité CNRS 3413 SANPSY de l’université de Bordeaux dirigée par le Professeur Pierre Philip. Elle explore le cerveau pour comprendre les effets directs et indirects des réactions émotionnelles sur le sommeil.
Leur objectif commun est de comprendre les causes de l’insomnie pour améliorer les traitements non-médicamenteux (modification des habitudes de vie, moyens de réduction du stress quotidien, etc.). Pour cela, le docteur Altena a accueilli le professeur Morin au sein de son équipe qui mène actuellement deux projets financés par des fonds du LabEx BRAIN :
- le premier utilise la neuroimagerie au cours de tâches émotionnelles et en situation de repos pour comprendre comment le cerveau est affecté par l’insomnie.
- le second évalue l’état émotionnel des sujets, alors dans un simulateur de conduite automobile, via l’activité électroencéphalographique du cerveau.
Fil RSS des articles de cette catégorie
« précédente page 18 sur 24 suivante »