Collaboration éclairée autour de l’insomnie
Rédigé par Émilien Bonhomme - 24 mai 2016
Après deux mois passés aux côtés des chercheurs du laboratoire SANPSY, l’heure du retour a sonné pour Charles Morin, professeur en psychologie clinique de l’Université de Laval au Québec. Rencontre avec ce professeur invité et son hôte bordelaise, le Dr. Ellemarije Altena.
Le professeur Charles Morin (CM), Canadien, est professeur invité dans le cadre du programme Visiting Scholars de l’IdEx Bordeaux. Il est psychologue clinique spécialiste de l’insomnie à la recherche d’approches thérapeutiques non pharmacologiques pour soigner les troubles du sommeil.
Le docteur Ellemarije Altena (EA), Néerlandaise, est responsable d’équipe de recherche dans l’unité CNRS 3413 SANPSY de l’université de Bordeaux dirigée par le Professeur Pierre Philip. Elle explore le cerveau pour comprendre les effets directs et indirects des réactions émotionnelles sur le sommeil.
Leur objectif commun est de comprendre les causes de l’insomnie pour améliorer les traitements non-médicamenteux (modification des habitudes de vie, moyens de réduction du stress quotidien, etc.). Pour cela, le docteur Altena a accueilli le professeur Morin au sein de son équipe qui mène actuellement deux projets financés par des fonds du LabEx BRAIN :
- le premier utilise la neuroimagerie au cours de tâches émotionnelles et en situation de repos pour comprendre comment le cerveau est affecté par l’insomnie.
- le second évalue l’état émotionnel des sujets, alors dans un simulateur de conduite automobile, via l’activité électroencéphalographique du cerveau.
Classé dans : News - Mots clés : aucun
Les commentaires sont fermés.