Article: Craving and substance use among patients with alcohol, tobacco, cannabis or heroin addiction: a comparison of substance-specific and person-specific cues

Rédigé par Jérôme OLIVE - 06 mars 2015

Les Drs. Mélina Fatséas et Fuschia Serre et collaborateurs de l’équipe du Pr. Marc Auriacombe (Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs/Sanpsy, Université de Bordeaux /CNRS USR 3413 et CH Charles Perrens /Pôle Addictologie) viennent de publier une étude permettant de documenter pour la première fois, dans le contexte de la vie quotidienne et chez des personnes ayant une addiction à différentes substances (alcool, tabac, cannabis, héroïne), le rôle de certains stimuli environnementaux dans la rechute.

La rechute involontaire est une caractéristique de toutes les addictions et un challenge pour les patients et leur entourage. Des travaux antérieurs de la même équipe avaient déjà démontré l’implication de la réactivité psychophysiologique à ces stimuli (indices) dans la reprise des consommations. Mais ces travaux avaient été réalisés dans les conditions artificielles du laboratoire. Cette fois ci, le Dr. Mélina Fatséas et ses collaborateurs ont instauré une collaboration avec le Dr. Joël Swendsen de l’INCIA / UMR CNRS 5287 afin d’adapter une procédure originale utilisant des smartphones pour étudier les sujets directement dans leur vie de tous les jours. Cette méthode a permis d’évaluer en temps réel la consommation des personnes dans leur environnement naturel et d’établir des liens de causalité avec les facteurs environnementaux ou émotionnels de la vie quotidienne, ce qui jusqu’a maintenant n’avait pas pu être fait. Après avoir validé l’utilisation de cette méthode auprès de patients avec addiction aux substances, l’équipe de chercheurs a montré pour la première fois que les seules habitudes, lieux, contextes ou objets de consommation habituellement associés à l’usage de substances, et propres à l’histoire de chaque personne, étaient, en l’absence de la substance, de puissants déclencheurs de craving (une envie irrépressible et involontaire de consommer alors qu’on ne le veut pas) puis de rechute dans les heures qui suivaient l’exposition à ces facteurs. De façon intéressante, les chercheurs confirment également à travers cette étude le rôle centrale de l’intensité de ce craving dans le risque de rechute et donc dans la chronicité de l’addiction, et ce quelle que soit la substance d’addiction. Cette étude souligne ainsi l’intérêt de focaliser les approches thérapeutiques (médicales, psychologiques, sociales et éducatives) sur la réduction du craving et le contrôle de ses déterminants. Ces travaux ouvrent aussi la perspective d’utiliser des marqueurs individuels prédictifs de la rechute dans les prises en charge, et ainsi de mieux individualiser les interventions thérapeutiques de prévention des rechutes dans l’addiction.

Cette recherche est issue d’un partenariat entre l’Université de Bordeaux, le CNRS et le CH Charles Perrens (en lien avec le CHU de Bordeaux). Le financement de cette étude a été assuré par une subvention MILDT-INSERM (AAP 2002), une subvention CNRS-CHU (PRA 2008-2010), une subvention du Conseil Régional d’Aquitaine (CRA 20091301018) et une subvention d’excellence de la MILDT (2010).

Fatseas, M., Serre, F., Alexandre, JM., Debrabant, R., Auriacombe, M., Swendsen, J. Craving and substance use among patients with alcohol, tobacco, cannabis or heroin addiction : a comparison of substance-specific and person-specific cues. Addiction, 2015 ; DOI : 10.1111/add.12882

Retrouvez l'article à cette adresse : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.12882/abstract

Sur le même sujet :

Classé dans : News - Mots clés : craving, relapse, rechute, addiction, cues

Les commentaires sont fermés.

Université de Bordeaux CNRS

CNRS UMR 6033

Participez à une étude...

A noter