Validation d'une méthode d'analyse automatique de la pression homéostatique au cours de la veille prolongée
Physip a présenté au Congrès du Sommeil des 21 et 22 novembre dernier sa méthode d’analyse automatique de l’EEG de veille. La comparaison des résultats de l’analyse automatique et de l’analyse visuelle montre que l’automatique est une alternative intéressante à l’analyse visuelle pour nettoyer de façon fiable et rapide les données d’EEG de veille. Les résultats présentés sont issus d’une étude de validation conduite avec Jacques Taillard du laboratoire Sanpsy
[Phénovirt] Arrivée du nouveau simulateur de conduite OKTAL et descente de l'ancien
Aujourd'hui, nous réceptionnons le premier équipement du projet Equipex Phénovirt. Il s'agit du nouveau simulateur de conduite créé par la société OKTAL partenaire du projet.
Lire la suite de [Phénovirt] Arrivée du nouveau simulateur de conduite OKTAL et descente de l'ancien
Publication Biological Psychiatry (2011) : Dépendance à l'héroïne et vulnérabilité à la rechute
Le Dr. Mélina Fatséas et collaborateurs de l’équipe du Pr. Marc Auriacombe (Université Bordeaux Segalen / CNRS USR 3413 et CH Charles Perrens / Pôle Addictologie) ont publié une étude dans la prestigieuse revue scientifique Biological Psychiatry (IF 8,92) permettant de documenter pour la première fois chez des personnes ayant une addiction à l’héroïne une association entre les réponses psychologiques et biologiques aux stimuli liés à l’addiction et la rechute à venir.
La rechute involontaire est une caractéristique de toutes les addictions et un challenge pour les patients et leur entourage. Depuis de nombreuses années, des travaux avaient mis en évidence chez les sujets avec addiction une réactivité psycho-biologique, non retrouvée chez les sujets sans addiction. Cependant, jusqu’à maintenant, aucune étude n’avait pu montrer de lien entreces phénomènes et la rechute.
Ces résultats soulignent la pertinence clinique de considérer chez l’homme les phénomènes de craving induits par certains stimuli de l’environnement et la réponse associée de l’axe du stress comme des marqueurs possibles de vulnérabilité à la rechute.
Si la nature de la corrélation entre les mesures psychologiques et le cortisol reste à établir, cette association soulève l’hypothèse qu’un dysfonctionnement préalable et durable de la réponse au stress (induite par exemple par une histoire personnelle traumatique) pourraient amplifier les phénomènes de réactivité aux stimuli-drogues, en particulier les réponses subjectives, et ainsi représenter un facteur crucial dans la rechute. Ces travaux ouvrent aussi la perspective de trouver des marqueurs individuels prédictifs de la rechute, ce qui, à terme, pourrait aider à mieux individualiser la durée des thérapeutiques psychologiques et biologiques.
Cette recherche est issue d’un partenariat entre l’Université de Bordeaux, le CNRS et le CH Charles Perrens qui met à disposition les locaux adaptés pour la recherche clinique. Le financement de cette étude a été assuré par une subvention MILDT-INSERM (AAP 2002) et une subvention CNRS-CHU (PRA 2008-2010).
MoodleMoot 2013 à Bordeaux
Le MoodleMoot millésime 2013 était organisé par l'Université de Bordeaux. Le Dr Mélina Fatséas et Jean-Marc Alexandre y ont présenté la première année de fonctionnement effectif de la formation mixte à l'addictologie (avec des éléments à distance et en présentiel), dont notre équipe avait détaillé le principe au MoodleMoot 2012. Celle-ci remplace désormais les anciens cours magistraux d'addictologie à l'Université Bordeaux Segalen.
MemoShop dans le journal de l'Université Bordeaux Segalen
Un article sur le projet SCOAL est paru dans le journal de l'Université Bordeaux Segalen : l'Anima.
Lien vers l'arcticle
Fil RSS des articles de cette catégorie
« précédente page 20 sur 22 suivante »