L’étude OBAP (Observatoire Buprénorphine d’Action Prolongée) : Description en situation naturelle de l’introduction de la buprénorphine d’action prolongée en France : une étude prospective observationnelle (n° ID-RCB 2022-A02616-37).

Dry January, interviews de Marc Auriacombe

"Je le fais ? Je le fais pas ? Quels intérêts ou bénéfices ?"  Retrouvez ci-dessous deux interviews du Pr. Marc Auriacombe à propos du Dry January

* sur France Bleu Gironde :

* sur Arte.tv dans "Arte Europe, l'Hebdo" (interview à mi-parcours de la vidéo)

Marie Pelou a reçu le Prix Jeune Chercheur SFRMS 2023

La lauréate de cette année du Prix Jeune Chercheur SFRMS 2023 est Marie Pelou, dont la communication orale intitulée “Réveillez vos neurones ! Impact d’un entraînement Neurofeedback par EEG sur la Capacité de Maintien d’Éveil et la Somnolence chez des sujets sains” a captivé l’auditoire par sa qualité scientifique et son originalité. Ses recherches ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes neurologiques associés au sommeil et à l’éveil.

ATNoA - Colloque Régional “Addictions et Territoires en Nouvelle Aquitaine”

SANPSY était présent au colloque régional “Addictions et Territoires en Nouvelle Aquitaine” qui s'est tenu à Limoges ce jeudi 16 novembre 2023. ATNoA est l’occasion pour les professionnels de se réunir pour réfléchir autour des enjeux et de la prise en charge des addictions, et la recherche. A ce titre, SANPSY a pu communiquer sur plusieurs de ses travaux, tels que l'étude OBAP - Observatoire Buprénorphine d'Action Prolongée, ainsi que sur le travail remarquable de notre étudiante en thèse Emmanuelle Baillet qui a fait l'objet d'une communication orale, mais aussi d'un prix du meilleur poster ! Aussi, ne manquez donc pas de venir assister à la soutenance de thèse d'Emma ce 5 décembre prochain !

Nous remercions particulièrement les organisateurs du colloque. Le prochain ATNoA se tiendra à Bordeaux et aura lieu le jeudi 14 novembre 2024, les informations relatives seront diffusées au cours de cette prochaine année.

Lien vers le site ATNoA 2023

SANPSY présent à la journée sur les écrans du Département de la Gironde

SANPSY a eu le plaisir de répondre à l'aimable invitation de M. Cyril Berteau, de la Direction Générale Ajdointe Chargée de la Solidarité au Département de la Gironde, à l'initiative de la journée de conférences "Adultes, Enfants, prévenir et accompagner les usages du numérique" qui s'est tenue ce 10 novembre. Une journée riche d'échanges pluri-disciplinaires, en particulier venant du travail social. 220 professionnels, acteurs de la vie de notre département, y assistaient, sur place et en ligne. A cette occasion, SANPSY a présenté les recherches de notre laboratoire sur les écrans et l'addiction (voir par exemple cet article dans The Conversation).

Acteur de solidarités, le Département de la Gironde s'est tout naturellement investi dans le champ du numérique afin d'en atténuer les différentes inégalités d'accès mais aussi d'en prévenir les usages excessifs ou inappropriés, sources de risques et de dangers tant pour les jeunes que pour les adultes et la parentalité. Le but de cette journée d'échanges riches était de prendre la mesure de l'impact des écrans sur la vie quotidienne, le développement, le lien social, mais aussi d'identifier l'usage excessif, voire l'addiction, et ainsi adapter l'orientation et l'accompagnement des publics en mettant l'accent sur la prévention. Une dynamique dans laquelle SANPSY s'inscrit parfaitement comme référent scientifique et acteur de terrain incontournable de notre communauté, en partenariat avec le Centre Hospitalier Charles Perrens - CHU de Bordeaux.

Encore merci à M. Berteau pour son invitation et ses encouragements sur la qualité de notre travail et sa poursuite.

Fil RSS des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 22 suivante »

Université de Bordeaux CNRS

CNRS UMR 6033