PARCA

Soutenue par le laboratoire SANPSY UMR 6033 CNRS – Université de Bordeaux, la plate-forme PARCA propose des prestations d’expertises et de services, dans le domaine de la clinique et de la recherche en addictologie sur modèle humain. PARCA est ouverte à des partenariats pour la recherche universitaire, hospitalière ou industrielle.

 

La Plateforme PARCA (Platform for Addiction Research and Clinical Assessment) est une plateforme unique de service et de recherche dédiée à la recherche clinique et à l’évaluation des soins dans le domaine de l’addictologie. PARCA a été créée en 2011 à l’initiative de l’Université́ de Bordeaux, du CNRS, du Centre Hospitalier Charles Perrens et du CHU de Bordeaux. Elle bénéficie d’une localisation privilégiée au sein du Centre Hospitalier Charles Perrens et offre un accès unique à un environnement scientifique et médical de haut niveau pour l’étude des addictions aux substances et sans substances (addictions comportementales, dont les écrans et les troubles du comportement alimentaire) et de leur prise en charge pluridisciplinaire. PARCA combine des moyens fournis par l’axe addiction de l’UMR CNRS 6033 SANPSY (Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie) et par l’UTEERI (unité transversale d'enseignement, d'évaluation, de recherche et d'innovation) du CH Charles Perrens.

Les activités de la Plateforme sont ouvertes aussi bien aux équipes académiques, hospitalières ou aux industriels. La plateforme propose un accès à :

  • des équipements (ex : dispositifs portables d’étude du comportement et des émotions en vie quotidienne, enregistreurs ambulatoires de paramètres physiologiques…)
  • des bases de données de recherche (ex : données de la cohorte ADDICTAQUI Addiction Aquitaine, 5500 sujets)
  • un savoir-faire dans le domaine de la recherche clinique en addictologie (ex : rédaction de protocoles, démarches réglementaires, recueil systématisé de données multi-dimensionelles chez des sujets suivis ou non suivis pour des addictions)
  • un centre de formation à des outils d’évaluation validés, reconnus internationalement dans ce domaine scientifique, notamment l’Addiction Severity Index (ASI). L’ASI est un entretien d’évaluation standardisé et systématisé pour l’évaluation de la sévérité de tous les comportements d’usage et addictions (aux substances ou comportementales). C’est un outil validé, le plus utilisé dans le monde pour la clinique et la recherche dans ce domaine, et l’objet d’une littérature scientifique internationale abondante. PARCA est le centre de formation de référence à l’ASI en France. Plusieurs sessions de formations sont organisées chaque année, sur deux jours, en présentiel (dans les locaux de PARCA ou directement sur site) ou en distanciel. Ces formations ASI sont couplées avec des formations au Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI), outil de référence pour évaluer les diagnostics psychiatriques du DSM-5.

 

PARCA propose un catalogue de prestations et expertises scientifiques diversifiées :

Expertises :

  • Recherche clinique sur les addictions (substances et/ou comportements) et les comorbidités psychiatrique
  • Évaluation multidimensionnelle et standardisée de la sévérité de l'addiction chez des personnes en population générale et en cours de soins
  • Recherches en vie quotidienne, protocoles de recherche d’évaluations ambulatoires (ex : EMA - Évaluation momentanée écologique, mesures électrophysiologiques)
  • Des méthodes de traitement statistique innovantes pour la recherche sur les critères diagnostiques: Item Response Theory (IRT), Network Analysis (NA)

 

Prestations en recherche clinique :

  • Conception, mise en place et réalisation d'études cliniques chez des patients traités pour addiction (ex. cohorte ADDICTAQUI) ou recrutés en population générale
  • Evaluation des patients traités dans les services de santé en addictologie (ex. CH Charles Perrens, Bordeaux ; Bizia, Bayonne)
  • Recrutement de patients pour des études cliniques sur l'addiction, optimisation de recrutement
  • Soutien méthodologique, scientifique, technique, logistique et en moyens humains (personnels de recherche)
  • Analyse des données, rédaction d'articles et publications dans des revues scientifiques
  • Essais cliniques statut MR001 à MR004
  • Enquêtes épidémiologiques (ex. enquête écrans à Martignas)
  • Validation de dispositifs technologiques
  • Formation aux outils d'évaluation des addictions et des comorbidités psychiatriques (ASI- Addiction Severity Index ; MINI- Mini International Neuropsychiatric Interview)
  • Communication, formation des équipes cliniques en addictologie et soutien à d'autres recherches.

 

Les demandes sont à adresser aux responsables techniques et scientifiques de la plate-forme :

marc.auriacombe@u-bordeaux.fr

jean-marc.alexandre@u-bordeaux.fr

Téléphone : 05 56 56 17 38

Revenir à la page précédente


Université de Bordeaux CNRS

CNRS UMR 6033



Participez à une étude...

A noter

"Cannabis, comment expérimenter la législation encadrée ?"


Directeur

Pr. Marc Auriacombe

Directeur adjoint

J. Taillard

Administration :

Tel : +33 (0)5 57 82 01 73

Bureau Recherche Sommeil

Tel : +33 (0)5 57 82 01 82

Bureau Recherche Addiction

Tel : +33 (0)5 56 56 17 67

Adresse :

UMR 6033 SANPSY
CHU Pellegrin, Tripode
13ème étage, aile 3
Place Amélie- Raba-Léon
33076 Bordeaux cédex
France

logo SANPSY Accéder au laboratoire


Investissement d'Avenir Clinilabs Certified Site Clinilabs Certified Site