SOMTDAH

Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) est un trouble développemental qui touche 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire. Ce trouble persiste à l’âge adulte chez 60 % des sujets. Les enfants souffrant de TDA/H sont plus somnolents la journée que les enfants normaux. Cependant il n’existe aucune information concernant la somnolence diurne des adultes TDA/H et de l’impact de cette somnolence sur l’aptitude à la conduite.

Lire la suite de SOMTDAH

SAFE MOVE

Le but de SAFE MOVE est d’aider les conducteurs âgés à maintenir leur mobilité par l’utilisation d’aides à la conduite adaptatives, et de supports d’apprentissage utilisant les simulateurs de conduite leur permettant d’adapter leurs habiletés de conduite aux changements physiologiques et cognitifs liés à l’âge.

Lire la suite de SAFE MOVE

Crash Study

Les publications faisant état de la prévalence des accidents de la route dus à la somnolence rapportent une fréquence allant de 6 à 20% des accidents. Toutefois, la plupart de ces études sous-estiment certainement la proportion d’accidents liés au sommeil.

Lire la suite de Crash Study

AutoSoP

La somnolence diurne excessive est responsable de 20% des accidents et 2/3 des accidents de poids lourds sur autoroute.
Depuis la publication au journal officiel de l’arrêté du 28 décembre 2005, l’aptitude à la conduite automobile des conducteurs souffrant de maladies du sommeil induisant une somnolence doit être évaluée par un Test électro-encéphalographique de Maintien de l’Eveil (TME).

Lire la suite de AutoSoP

Fil RSS des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 2


Université de Bordeaux CNRS

CNRS UMR 6033



Participez à une étude...

A noter

L’étude OBAP (Observatoire Buprénorphine d’Action Prolongée) : Description en situation naturelle de l’introduction de la buprénorphine d’action prolongée en France : une étude prospective observationnelle (n° ID-RCB 2022-A02616-37).


Directeur

Pr. Marc Auriacombe

Directeur adjoint

J. Taillard

Administration :

Tel : +33 (0)5 57 82 01 73

Bureau Recherche Sommeil

Tel : +33 (0)5 57 82 01 82

Bureau Recherche Addiction

Tel : +33 (0)5 56 56 17 67

Adresse :

UMR 6033 SANPSY
CHU Pellegrin, Tripode
13ème étage, aile 3
Place Amélie- Raba-Léon
33076 Bordeaux cédex
France

logo SANPSY Accéder au laboratoire


Investissement d'Avenir Clinilabs Certified Site Clinilabs Certified Site