SOMTDAH
Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) est un trouble développemental qui touche 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire. Ce trouble persiste à l’âge adulte chez 60 % des sujets. Les enfants souffrant de TDA/H sont plus somnolents la journée que les enfants normaux. Cependant il n’existe aucune information concernant la somnolence diurne des adultes TDA/H et de l’impact de cette somnolence sur l’aptitude à la conduite.
SAFE MOVE
Le but de SAFE MOVE est d’aider les conducteurs âgés à maintenir leur mobilité par l’utilisation d’aides à la conduite adaptatives, et de supports d’apprentissage utilisant les simulateurs de conduite leur permettant d’adapter leurs habiletés de conduite aux changements physiologiques et cognitifs liés à l’âge.
Crash Study
Les publications faisant état de la prévalence des accidents de la route dus à la somnolence rapportent une fréquence allant de 6 à 20% des accidents. Toutefois, la plupart de ces études sous-estiment certainement la proportion d’accidents liés au sommeil.
AutoSoP
La somnolence diurne excessive est responsable de 20% des accidents et 2/3 des accidents de poids lourds sur autoroute.
Depuis la publication au journal officiel de l’arrêté du 28 décembre 2005, l’aptitude à la conduite automobile des conducteurs souffrant de maladies du sommeil induisant une somnolence doit être évaluée par un Test électro-encéphalographique de Maintien de l’Eveil (TME).
Fil RSS des articles de cette catégorie
précédente page 2 sur 2