ADDICTAQUI

Rédigé par Jean-Marc ALEXANDRE - 05 mai 2021

Cohorte Addiction Aquitaine : Trajectoires de personnes présentant une addiction aux substances ou une addiction comportementale, en contact avec le dispositif de soins. Caractéristiques médicales, neurobiologiques, sociologiques et psychologiques. Etude prospective multicentrique, multidisciplinaire.

Acronyme : ADDICTAQUI

Responsable(s) : Marc Auriacombe, Addiction team, SANPSY CNRS USR 3413, Université de Bordeaux

Promoteurs : Université de Bordeaux, CH Charles Perrens, CHU de Bordeaux

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'impact à moyen et long terme des prises en charge chez des personnes présentant une addiction aux substances et/ou comportementale. Il s'agit d'une étude d'impact à moyen et long terme, en conditions naturalistes. Le schéma d'étude est une étude prospective et multicentrique incluant des sujets présentant une addiction aux substances et/ou une addiction comportementale à l'occasion de leur demande de prise en charge. Cet impact est évalué sur différents paramètres de façon multidimensionnelle, qu'ils dépendent des sujets (caractéristiques bio-médico-psycho- sociales), des cadres thérapeutiques et de leur organisation, ou du contexte général, afin de déterminer des trajectoires. On cherche à comprendre ces trajectoires et à les prédire à partir de multiples caractéristiques (médicales, neurobiologiques, sociologiques, psychologiques). Un objectif secondaire est d'étudier les profils socioculturels et psychopathologiques des sujets en fonction du type d'addiction qu'ils présentent à l'inclusion. Nous essaierons notamment de mettre en évidence des similitudes et des différences selon le type d'addiction. À terme, il s'agit de pouvoir mieux intervenir pour la prévention et la thérapeutique mais également de mieux comprendre le développement du comportement addictif et le choix d'une substance ou d'un comportement préférentiels.

Les centres d'inclusion de cette étude de cohorte sont le Pôle Addictologie CH Charles Perrens Bordeaux - CHU de Bordeaux (Pr. M. Auriacombe) et le Centre de Soins en Addictologie Bizia, CH de la Côte Basque (Dr J.P. Daulouède)

Classé dans : Projets - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.


Université de Bordeaux CNRS

CNRS UMR 6033



Participez à une étude...

A noter

L’étude OBAP (Observatoire Buprénorphine d’Action Prolongée) : Description en situation naturelle de l’introduction de la buprénorphine d’action prolongée en France : une étude prospective observationnelle (n° ID-RCB 2022-A02616-37).


Directeur

Pr. Marc Auriacombe

Directeur adjoint

J. Taillard

Administration :

Tel : +33 (0)5 57 82 01 73

Bureau Recherche Sommeil

Tel : +33 (0)5 57 82 01 82

Bureau Recherche Addiction

Tel : +33 (0)5 56 56 17 67

Adresse :

UMR 6033 SANPSY
CHU Pellegrin, Tripode
13ème étage, aile 3
Place Amélie- Raba-Léon
33076 Bordeaux cédex
France

logo SANPSY Accéder au laboratoire


Investissement d'Avenir Clinilabs Certified Site Clinilabs Certified Site