COSINUS - évaluation de l’expérimentation française des salles de consommation à moindre risque (SCMR)

L’équipe addiction de SANPSY a contribué à l’évaluation de l’expérimentation française des salles de consommation à moindre risque (SCMR) qui a été rendue publique la semaine dernière (étude COSINUS). Un total de 665 usagers de substances par injection ont été suivis pendant 1 an à Paris et Strasbourg (villes avec SCMR) mais aussi Marseille et Bordeaux (villes sans SCMR).

Les personnes ayant fréquenté régulièrement les SCMR ont été comparées à celles qui ne les ont pas ou peu fréquentées. L’exposition à la SCMR a eu de nombreux effets positifs sur les usagers. Elle a permis de réduire de manière importante un certain nombre de risques liés à l’injection et notamment les pratiques à risque de transmission du VIH-VHC, les abcès, les overdoses non fatales, les passages aux urgences, l’injection dans l’espace public et les délits.

Les conclusions scientifiques du rapport sont un encouragement pour l’ouverture de nouvelles SCMR, mais aussi pour l’aménagement d’espace de consommation à moindre risque au sein des CAARUD ainsi que des CSAPA pour les personnes ayant le profil des participants de l’étude COSINUS.

Lire le communiqué de presse

Lien vers le rapport

Retour en images sur la visite de A. Petit et M. Tunon de Lara à SANPSY

Le 23 mars dernier, le laboratoire SANPSY recevait Antoine Petit, PDG du CNRS, et Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux.

L'unité mixte SANPSY illustre parfaitement le partenariat entre ces deux établissements.

A cette occasion, les Prs Marc Auriacombe et Pierre Philip ont pu leur présenter le programme de recherches de SANPSY,  dont l'une des clés est la pluridisciplinarité

Interview Laura Lambert (doctorante SANPSY)

"Thèse et vous !"  : L'émission radio invite Laura Lambert pour parler d'addiction, d'insight, et de son doctorat avec F. Serre et M. Auriacombe au sein de SANPSY

Lien direct du podcast (1 heure)

Nouveau site web pour IBiSA

Découvrez la page de notre Plateforme PRNPP qui présente les activités et les services proposés

The Voice of Addiction /14e congrès d'addictologie de l'Albatros (Paris)

congrès de l'albatros, Paris

On ne l'arrête plus ! Après le prix du public du concours "Ma thèse en 180 secondes", Laura Lambert, doctorante du Dr Fuschia Serre à SANPSY (team Pr. Auriacombe), a remporté le concours "The Voice of Addiction" avec l'adhésion du jury et du public, lors du 14ème congrès de l'Albatros tenu actuellement à Paris.

Ce prix annuel récompense la présentation - résumée dans une forme accessible et non dénuée d'humour - de Laura sur ses travaux en cours pour sa thèse. Celle-ci porte sur la relation entre l'insight et le craving dans l'addiction. Félicitations !

photo 1

Fil RSS des articles de cette catégorie

« précédente page 7 sur 22 suivante »

Ecrans et addictions : interviews d'avril