SAFE MOVE
Rédigé par Jérôme OLIVE - 26 mars 2012
Le but de SAFE MOVE est d’aider les conducteurs âgés à maintenir leur mobilité par l’utilisation d’aides à la conduite adaptatives, et de supports d’apprentissage utilisant les simulateurs de conduite leur permettant d’adapter leurs habiletés de conduite aux changements physiologiques et cognitifs liés à l’âge.
Objectifs visés par le projet :
- Identifier les déterminant de la régulation de l’activité de conduite chez les conducteurs âgés, i.e. les facteurs qui contribuent à une sur ou une sous estimation des capacités cognitives et de l’habileté à la conduite.
- Utiliser ces facteurs pour la conception d’un programme de training sur simulateur de conduite ainsi qu’un système de gestion de l’apprentissage.
- Utiliser ces facteurs pour la conception d’un système interactif conducteur-véhicule pour superviser les systèmes d’assistance présents dans le véhicule
Principales retombées attendues :
- Maintenir la mobilité des conducteurs âgés dans de bonnes conditions de sécurité.
- Maintenir la compétence de conduite des conducteurs âgés par l’usage d’un programme de training sur simulateur de conduite.
- Créer les bases d’un développement de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, d’avantage adaptés aux besoins des utilisateurs et par conséquent plus facilement acceptable.
État d’avancement :
Démarrage du projet le 1er Décembre 2011.
Classé dans : Projets - Mots clés : Conduite, ANR, Performances cognitives
Les commentaires sont fermés.