SCOAL (sommeil cognition et troubles de la mémoire)
Rédigé par Jérôme OLIVE - 24 avril 2012
L'incidence croissante des pathologies neurologiques et des troubles du sommeil avec le vieillissement de la population est une préoccupation majeure de santé publique.
Ces désordres du sommeil se caractérisent par des éveils nocturnes prolongés s’accompagnant parfois d’un allongement de la latence d’endormissement et/ou d'un éveil précoce. Des modifications touchent l'architecture du sommeil (disparition du sommeil lent profond et fragmentation du sommeil paradoxal REM), l'activité musculaire pendant le sommeil REM et la micro-architecture du sommeil (augmentation des micro-éveils, diminution de l'activité à ondes lentes et du nombre de fuseaux). De plus, l'insomnie chronique chez ces patients est souvent associée à des troubles spécifiques tels que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), les mouvements périodiques des membres inférieurs (MPS) et les parasomnies. Ces troubles s’accompagnent de somnolence et de troubles comportementaux (agitation et apathie). Le rythme activité-repos se détériore pour parfois s’inverser.
Objectif
L’enjeu de ce projet est de mieux comprendre les troubles du sommeil (changements de l'architecture du sommeil et/ou apparition de troubles du sommeil) avant-coureurs dans les troubles cognitifs légers et leur contribution potentielle à une éventuelle détérioration cognitive progressive.
Design de l'étude
La cohorte MEMENTO est composée de patients ayant des plaintes isolées de mémoire ou des troubles cognitifs légers. Les patients volontaires recrutés par le CMRR de Bordeaux seront évalués à l'inclusion et un an après. Un enregistrement actimétrique, 2 nuits d’enregistrements polysomnographiques (PSG) à l'hôpital, un dosage urinaire de mélatonine sur 24H, une batterie de tests neuropsychologiques, un outil de réalité virtuelle et des questionnaires seront utilisés.
Variables étudiées
Mesures du sommeil
- Enregistrements PSG
Index d’Apnées/Hypopnées (IAH), indice de PLM
Activité musculaire excessive transitoire et soutenue
Structure du sommeil (% stade1, 2, 3 et REM, activité Delta, fuseaux)
Durée du sommeil (TST)
Consolidation du sommeil (WASO, efficacité du sommeil)
Propension au sommeil (Latence)
- Dosage mélatonine urinaire (24-h)
- Actimétrie : stabilité inter-quotidienne, variabilité intra-quotidienne, amplitude du rythme
Mesures cognitives
- Temps de réaction et % erreurs à la batterie de tests neuropsychologiques (mémoire, vitesse de traitement, langage, capacités visuo-spatiales, attention, fonctions exécutives)
- % de reconnaissance et de rappel à un test de mémoire en environnement virtuel
Mesures psycho-affectives
- Scores d’apathie
Avancées scientifiques attendues
- Améliorer les connaissances sur le sommeil des patients présentant des plaintes isolées de la mémoire ou des troubles cognitifs légers
- Déterminer l'association entre les troubles du sommeil, et/ou les patterns PSG et la sévérité des troubles cognitifs et psycho-affectifs.
- Identifier des marqueurs de sommeil liés à la progression du déclin cognitif.
Partenaires
Classé dans : Projets - Mots clés : Alzheimer, Mémoire, ANR, Sommeil, Performances cognitives, réalité virtuelle
Les commentaires sont fermés.