La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) addictologie-neurologie-algologie-cognition Bordeaux Aquitaine a été crée en 2016 à l’initiative du Pr Marc Auriacombe avec l’équipe médicale des médecins addictologues et psychiatres du CH Charles Perrens (actuellement pôle interétablissement d’addictologie avec le CHU de Bordeaux et le CH Charles Perrens) et le Dr Virginie Dousset et l’équipe médicale du Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur du Pôle Neurosciences Cliniques du CHU de Bordeaux, actuellement Dr Anne Philippe.
La RCP est co-animée aujourd’hui par le Pr Marc Auriacombe, le Dr Anne Philippe et le Dr Pierre-Edouard Durade-Replat.
La RCP examine des situations complexes sollicitant plusieurs disciplines (addictologie, neurologie, algologie, consultation mémoire, psychiatrie de secteur et autres spécialités). Elle se réunit une fois par mois. Pour présenter un cas, celui-ci doit avoir été déjà bilanté par une équipe spécialisée en algologie ou en addictologie. Un dossier type est à renseigner.
Document : Gelot, B., Fatseas, M., Auriacombe, M., 2022. Mésusage, addiction et dépendance (douleur et addiction), in: Labreze, L. (Ed.), Douleurs et cancers. Guide de prise en charge des douleurs chez les patients atteints de cancer (2e édition). Editions Expression Santé, Paris, pp. 323-340.
Pour en savoir plus et participer à la RCP Douleur Addiction Aquitaine, contactez le Pr. Marc Auriacombe pour obtenir l'accès aux informations pratiques : cliquez ici
↵ Revenir à la page précédente