L'Addiction Severity Index
L'Addiction Severity Index (ASI) est un instrument destiné à l'évaluation multifactorielle des comportements addictifs avec et sans substances, y compris les jeux d'argent, Internet, les troubles du comportement alimentaire etc. Il s'agit d'un entretien d'environ 45 minutes, semi-structuré et qui peut se répéter, conçu pour recueillir de nombreuses informations sur les aspects de la vie du patient qui fait usage de substances ou qui présente une addiction comportementale. C'est le premier pas dans la création d'un profil du patient utile pour l'équipe clinique dans l'élaboration d'un projet thérapeutique individualisé dans le cadre d'un CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou d'un service d'addictologie. L'ASI est aussi utile dans une perspective de recherche et d'évaluation.
L'ASI a été conçu en 1980 par A. T. McLellan et C. P. O'Brien de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, USA. L'équipe du Pr. J. Tignol (Dr. M. Auriacombe et Dr. J-P. Daulouède) à l'Université de Bordeaux (en lien avec le CHCP) l'a adapté au contexte francophone européen et le propose en France depuis 1990. Depuis sa version initiale, l'ASI est régulièrement amélioré.
Vous trouverez sur ce site des ressources mises à votre disposition pour vous familiariser avec l'ASI dans sa version actuelle. Ces documents sont régulièrement mis à jour, pensez à venir régulièrement.
♦ Présentation de la version française de l'ASI modifié - document PDF
♦ Article de présentation de l'ASI modifié (Denis et al. 2016 - anglais)
Avertissement : l'utilisation adéquate de l'ASI nécessite d'en bien connaître le mode d'emploi décrit dans le manuel de formation, que nous mettons à votre disposition ci-dessous. Cependant, il est recommandé de suivre une formation avec un évaluateur expérimenté. Pour cela, nous organisons régulièrement des formations à la demande.
Se former à l’ASI : deux possibilités
⇒ formation en présentiel (2 jours)