Crash Study

Rédigé par Jérôme OLIVE - 26 mars 2012

Les publications faisant état de la prévalence des accidents de la route dus à la somnolence rapportent une fréquence allant de 6 à 20% des accidents. Toutefois, la plupart de ces études sous-estiment certainement la proportion d’accidents liés au sommeil.

Objectifs

  • Evaluer la part attribuable à la somnolence dans le risque de survenue des accidents de la route.
  • Déterminer les facteurs de risque associés à ces accidents.
  • Etudier à un niveau national la part de la somnolence dans le risque de survenue d’accidents de la route.

Population

  • Population étudiée : 800 en Suède (400 cas 400 contrôles), 500 en France (250 cas 250 contrôles)
  • Groupe cas : victimes d’accidents de la route hospitalisées et recrutées au service des urgences (contact chaque matin avec les hôpitaux)
  • Groupe contrôle : conducteurs vus lors de contrôles ou barrages routiers de la police dans des endroits proches du lieu de l’accident, à des horaires comparables, des jours équivalents et avec types de voitures similaires, que le groupe cas.

Retombées attendues

  • Identification de la somnolence comme facteurs de risque pouvant expliquer les accidents de la route graves ;
  • Caractérisation des autres facteurs de risque pouvant expliquer les accidents de la route graves

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