SOMNET
Rédigé par Émilien Bonhomme - 24 mai 2016
‘This project was supported by the grant LABEX BRAIN ANR-10-LABX-43’
L'insomnie est accompagnée d'un niveau constant de stress, également appelé l'hyperéveil, qui augmente les risques pour la santé des patients. Cette étude a pour objectif de définir la représentation de l’hyperéveil au sein du réseau cérébral de traitement des émotions, chez des personnes avec et sans problèmes de sommeil.
Objectifs
- Évaluer les variations de connectivité fonctionnelle corticale chez des patients insomniaques chronique versus des témoins sains.
- Déterminer le rôledu type d’hyperéveildans lesdifférencesvolumétriques cérébrale relevées, ainsi que dans les différences de niveau de la connectivité structurelle et fonctionnelle
Population étudiée
- 40 participants hommes et femmes, âge de 20 à 50 ans, sans troubles du sommeil (20 participants) et insomniaques (20 participants)
- Participants ne présentant pas de niveaux cliniques de dépression et d'anxiété
- Participants n’utilisant de médicaments affectant le sommeil
- Vérification qu’aucun autre trouble n’explique les épisodes d’insomnie dans la population clinique
Retombées attendues
Les résultats obtenus permettront d’établit de nouveaux phénotypes de l’insomnie, aboutissant de fait à une meilleure personnalisation des traitements et donc, à une efficacité accrue des traitements. Ces traitements ne seront pas seulement ciblés sur le sommeil, mais viseront également à prendre en charge les niveaux d’hyperéveil pathologiques actuellement responsables de multiples troubles de santé chez les personnes insomniaques.
Partenaires
Classé dans : Projets - Mots clés : aucun
Les commentaires sont fermés.