Evaluation d'une expérience de prise en charge de l'addiction au tabac chez les salarié d'un établissement de santé en Nouvelle Aquitaine

Rédigé par Jean-Marc ALEXANDRE - 12 mars 2018

Présentation d'un travail de l'équipe Addiction du Laboratoire SANPSY, Université de Bordeaux et CNRS USR 3413

Université de Bordeaux, SANPSY, CNRS, Talisment

En France, les politiques nationales sont de plus en plus affirmées à l’encontre de la consommation de tabac et tout particulièrement dans les établissements de santé qui ont devoir d’exemplarité. Il est important, pour une application juste des règlementations anti-tabac, de s’assurer que ceux qui sont victimes de l’addiction au tabac puissent accéder aux soins appropriés. En France, comme dans les autres pays d’Europe il est estimé que moins de 10% des personnes ayant une addiction bénéficient d’un traitement approprié. C’est dans cette perspective que l’hôpital Charles Perrens de Bordeaux (CHCP) a mis en place dès 2012 des consultations d’aide au sevrage tabagique pour ses agents. Ce projet, issu d’une collaboration entre le Service de Santé au Travail, le Pôle Addictologie, le CHSCT et la direction, a permis de mettre à disposition des agents de l’Etablissement des consultations d’addictologie personnalisées. Gratuite et accessible pendant le temps de travail, la délivrance de dispositifs transdermiques nicotiniques à visée anti-addictives était possible sur indication médicale.

Le laboratoire Sanpsy de l’Université de Bordeaux a procédé à une évaluation de cette expérience. Une enquête a été réalisée de juillet à septembre 2017 auprès des professionnels du CHCP pour faire un état des lieux des consommations de tabac et d’autres substances potentiellement addictives. Un questionnaire respectant l’anonymat et la confidentialité a été diffusé à l’ensemble des 1803 agents. Il était constitué de 102 questions explorant les modalités d’usage du tabac et des substances potentiellement addictives. Le service de santé au travail était l’expéditeur et le destinataire des questionnaires en ligne et en format papier.

Parmi les 316 questionnaires retournés, 41,3 % des répondants se déclaraient fumeurs dont 65,9% avaient un usage quotidien. 76,7% des agents fumeurs déclaraient souhaiter modifier leur usage de tabac et 90,5% des fumeurs et anciens fumeurs déclaraient être au courant de l'existence des consultations dédiés aux personnels. Le tabac apparait comme une substance très addictive avec 83,7% des agents fumeurs présentant une addiction au tabac ; ce pourcentage était encore plus important parmi les fumeurs quotidiens (94%). Si l’addiction au tabac est une maladie fréquente, elle est paradoxalement sous-traitée, car 65,6% des agents concernés par une addiction actuelle ou ancienne au tabac n’avaient jamais accédé à une prise en charge thérapeutique de cette addiction. Parmi les salariés fumeurs ayant une addiction au tabac 27% ont bénéficié d’une consultation et la grande majorité d’entre eux (69,2%) ont poursuivi vers une prise en charge de l’addiction. Dans une précédente enquête de l’Université de Bordeaux parmi les salariés rencontrés par les services de santé au travail de la région Aquitaine nous avions mis en évidence que seuls 4,2% des salariés ayant une addiction au tabac avaient déjà été traités pour cette addiction1. Ainsi, le fait de proposer, au sein même du CHCP, des consultations tabacologiques a permis de favoriser très nettement l’accès aux soins pour les salariés.

Le CHCP a ainsi proposé à ses salariés une initiative permettant d’apporter une aide concrète et efficace pour augmenter l’accès aux soins de l’addiction au tabac. Si l’usage du tabac était particulièrement ciblé, l’enquête se poursuit et doit permettre de mieux documenter et comprendre l’ensemble des addictions sur les lieux de travail et les liens éventuels avec le travail.

1. Enquête sur la consommation de substances parmi les travailleurs se rendant à la médecine du travail en Aquitaine en 2009. Auriacombe et al. Université de Bordeaux Segalen, 2001, 34p.

:

Equipe du projet : Marie-Thérèse Ceccato, Jacques Dubernet, Fuschia Serre, Jean-Marc Alexandre, Marc Auriacombe

Marie-Thérèse Ceccato. Thèse de médecine n° 3159 (directeur Jacques Dubernet). Université de Bordeaux 2017.

marc.auriacombe@u-bordeaux.fr 05 56 56 17 38