Patient Virtuel

L’unité SANPSY développe actuellement un patient virtuel immersif (voir figure 1) en collaboration avec le Collège santé et Interaction HealthCare (société developpant des serious games ). Le patient virtuel immersif de SANPSY possede des semiologies particulieres, des émotions et un comportement non verbal défini par psychiatre. It peut varier en fonction de différents critères : le sexe, l'âge , la voix, le geste , le comportement non-verbal , les expressions faciales , les émotions , les traits non pathologiques personnels et le modèle 3D du corps. En faisant varier ces critères, plusieurs patients virtuels peuvent être créés avec des caractéristiques différentes. Les patients virtuels générés vont maintenant être modifiées pour exprimer des symptômes, la sémiologie ou des détails sur les antécédents médicaux spécifiques (comme un décès dans la famille) selon un scénario clinique. Selon l'expertise et les collaborations de SANPSY, les premiers développements se concentrent sur les troubles psychiatriques comme la dépression ( Aouizerate et al . , 2004).

Figure 1: Functional architecture of the SANPSY immersive (3D) virtual patient

Avec le patient virtuel immersif de SANPSY , les étudiants en médecine peuvent gérer l'extraction des symptômes avec des scénarios d'entrevue cliniques et pédagogiques validés et des questions sémiologiques à choix multiples. Au cours de l'entrevue clinique , les étudiants en médecine peuvent identifier les états affectifs et des signes pathologiques spécifiques du patient virtuel grâce à la sémiologie de la dépression spécifique et le comportement non verbal défini par des psychiatres formés et conçus en 3D sur le patient virtuel tels que les expressions faciales , les réponses du corps , etc. . Régulièrement, les étudiants en médecine doivent énumérer la sémiologie qu'ils ont vu sur le patient virtuel. A la fin de chaque entrevue clinique, les enseignants peuvent débriefer avec les étudiants en médecine sur leur performance et leur acquisition de connaissances afin d'améliorer leurs compétences dans le symptôme et l'extraction de la sémiologie. Les étudiants en médecine peuvent également visualiser des signes pathologiques 3D qui leur manquent pour améliorer l'apprentissage de la sémiologie spécifique..

 


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